IRON MAN

Publié le par Pénélope Lemarchand

REALISATEUR : Jon Favreau
ACTEURS : Robert Downey Jr, Gwineth Paltrow...
DUREE : 2h05'


     Riche inventeur et séducteur, Tony Stark se fait enlever par des terroristes afghan pour leur construire une réplique d'un redoutable missile dont il est le créateur et le commerçant. Il les trompe en se fabriquant à la place une armure très très sophistiquée...

     J'avais bien aimé les trois Spider Man, que j'avais regardé "à la légère" pour profiter de tout ce qui pouvait plaire : l'action, l'humour, et même l'histoire d'amour !...
     ici j'ai vraiment eu du mal à prendre Iron Man à la légère, et à m'y amuser. D'abord et avant tout, parce que le personnage principal est vieux, antipathique et niais.
     Bien sûr il y a toujours un décalage voulu entre le super héros dans l'exercice de ses fonction, et le gars normal dans la vie de tous les jours. Spider man lui-même est un gamin un peu niais, sentimental, et souvent ridicul. Superman, lui, affecte d'être un imbécile au grand coeur pour mieux passer inaperçu. Tout ça permet de rendre le super héros moins effrayant, moins inatteignable, et donc plus sympathique. Et surtout de s'assimiler à lui ou à celle qui a la chance de poser ses lèvres sur les siennes^^.
     Mais ici la discrépence entre le super héros et le gars à la ville est telle que le super héros lui-même devient antipathique. C'est un vieux fanfaron, un séducteur volage et désabusé qui nous fait le coup de l'amourette gentillette avec sa fidèle secrétaire, un milliardaire pourri qui choisit le "bien" pour se donner bonne conscience, sans jamais qu'on ai vraiment l'impression qu'il y ait une once de sincérité et d'authenticité dans ce marchand d'arme bastonneur.
     En grande partie, je pense que cela est dû au sur-jeu agaçant de l'acteur, à son âge, à son espèce d'inconsistance psychologique qui l'enferme dans la désolante pré-adolescence à laquelle semblent souvent condamnés les super-héros, qui n'est autre que la pré-adolescence de leurs lecteurs.
     Encore, tout cela ne serait rien si le scénario se tenait un peu. Evidemment, dans un film de super héros, on ne va pas faire la fine bouche devant les invraissemblances. Mais là les terroristes afghan (comme par hasard) assez niais pour ne pas contrôler la fabrication du missile et ne pas voir que leur prisonnier construit une armure, c'est vraiment prendre le spectateur pour un âne.
     Alors il resterait les scènes d'action pour oublier tout le reste. Et c'est le clou du film : il n'y en a pas trois en tout ! une petite baston pour sortir de la grotte, une mini scène d'action pour libérer le village, et un duel comme on en a déjà vu mille en mieux pour battre le gros-méchant-de-la-fin... tout le reste, c'est du baratin, des gags à deux euros, et du "allons castagner les méchants car vendre des armes c'est pas bien"...

 

Publié dans Mes Flops

Commenter cet article

vassago69 11/06/2008 04:08

bah oui, t as 20ans, tu peux pas vraiment comprendre ce que iron man, spider man et tout plein de gens en "man" representent pour "les vieux" comme moi ;) ... iron est fidele au comics et si le deuxieme film l'est autant tu appreciras la profondeur de ce personnage... et ca va castagner severe lol dit toi que c'est un amuse bouche... 14\20

Shin 10/06/2008 12:26

Bonjour,

Tony Stark niais ? Je ne trouve pas du tout ! En tout cas largement moins que Peter Parker qui est l'archétype du personnage niais !

Pour le côté "vieux" (je ne vois pas en quoi c'est un problème), "antipathique" et "immature", c'est tout à fait fidèle au comics. D'ailleurs, "Iron Man" est globalement très fidèle au support original. Ce qui en fait une très bonne adaptation.

D'ailleurs, dans la BD, Tony Stark construit son armure de façon très similaire. Jon Favreau a vraiment fait un film pour les fans du comics et n'a pas cherché à le modifier à sa guise pour en faire quelque chose de plus "réaliste".

On peut critiquer le film, mais pas la démarche du réalisateur. Et personnellement, j'ai adoré ce film !

Amicalement,

Shin.

Thomas Grascoeur 21/05/2008 20:41

Salut Pénélope !
D'accord avec ta critique... Mais le film arrive quand même à faire passer le fait qu'il construise une armure ultra sophistiquée au fond d'une grotte... Une invraisemblance en cache parfois une autre !

Yaneck 15/05/2008 13:42

Je sens que je vais prendre 5 minutes pour te répondre d'ici ce soir.... En 30 secondes, ça ne le ferait pas