TOUTES LES SALLES



Chaque petit coeur correspond à une sallle... Cliquez dessus !



Retrouvez mon compte penelope88 sur Nomao



     Ma salle préférée entre toutes, c'est la salle 16 du Ciné-Cité de La Défense, qui se trouve dans le centre commercial des Quatre Temps, juste à côté de la Grande Arche. La petite photo représente l'entrée du Ciné-Cité.
     Alors, me direz-vous (pour ceux qui ne la connaissent pas), qu'a donc de particulier la salle 16 de ce cinéma ? Eh bien elle est dans le "Dome", c'est à dire la grosse boule qu'on voit de l'extérieur (on aurait dû la voir sur la photo à travers la verrière...), et qui abritait avant un écran IMAX comme à la Géode.
     Quand le Dome IMAX a fermé, il a été remplacé par la salle 16, qui d'ailleurs est orientée dans l'autre sens. Mais elle a été faite dans la boule (qu'on devine à l'intérieur de la salle quand on regarde le plafond), ce qui lui donne une belle forme arondie. Je dirais qu'elle contient bien 400 sièges, et en tout cas un bel écran.


     Voici ma salle de cinéma préférées numéro deux : la salle 6 de l'UGC Cité-Ciné des Halles, dans les Forum des Halles.
      La salle 6 (juste en entrant à droite^^) a la particularité d'être très en pente, très "verticale", un peu comme un théâtre romain. En bas, une espèce de terrasse assez étrange, entre les premiers rangs et l'écran, avec deux escaliers qui descendent mystérieusement par en-dessous.
     Je pense qu'elle aussi elle doit contenir environ 400 fauteuils, un immense écran, et une sonorisation parfaite, jamais trop forte comme c'est le cas parfois dans la salle 1.
     Mais ça n'est pas la vraie raison pour laquelle c'est ma "deuxième salle préférée"... La vrai raison c'est que les murs de cette salle, avant et après le film, sont éclairés d'une multitude de petites lumière or mises plus ou moins dans le désorde, un peu comme des guirlandes de sapin de noel. Et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça totalement magique.
     Le fait qu'elle soit très verticale aussi donne l'impression d'être "au centre" de l'écran, et donc beaucoup plus "dans" le film que dans les grandes salles très profonde ou chaque rang - à l'inverse - donne l'impression de s'éloigner de l'écran.


     Voilà un autre cinéma dans lequel j'adore aller, et dont je n'ai pas encore parlé : c'est le MK2-Bibliothèque qui se trouve près de la Bibliothèque Nationale de France dans le 13ème arrondissement (juste à droite sur ma photo).
     L'accès est très facile car il y a une station "Bibliothèque François Mitterrand" sur la ligne M14 qui permet de rejoindre sans difficulté le cinéma.
     C'est un cinéma très récent donc tout neuf avec deux grandes salles (A et B) excellentes et toute une série de salles plus petites mais excellentes aussi.
     Mais l'intérêt de ce cinéma réside surtout dans les "à côté". D'abord il y a un petit self assez sympa dans le hall où on peut dîner vite fait ; un immense marchand de bonbons pour ceux (et celles) qui aiment les bonbons ; une boutique de DiViDi avec pas mal de titres qu'on trouve difficilement ailleurs ; une petite librairie et une boutique de merchandising assez chic (avec des DiViDi d'occasion).
     Mais surtout, la caractéristique principale de ce cinéma, ce sont ses sièges rouges, très confortables, qui fonctionnent par paires avec un accoudoir au milieu qui se remonte, pour permettre aux amoureux de s'occuper quand le film est mauvais, et aux solitaires qui aiment prendre leurs aises de prendre leurs aises^^ !


     Voici maintenant deux ou trois mots ma salle préférée à Rome.
     Le cinéma s'appelle "Moderno" et se trouve tout près de la gare Termini. C'est une "Warner village" super moderne avec une petite entrée, mais ensuite un immense hall à l'intérieur.
     La salle est superbe. L'écran est grand, l'image est bonne, mais le problème, c'est que les italiens doivent avoir des problèmes auditifs car le son est mille fois trop fort !!! Mais vu comment ils hurlent quand ils parlent dans le métro ou dans les restaurants, ça ne m'étonne pas trop, finalement...
     Autre différence par rapport à Paris, la première séance est à... 16h35 !!!... moi qui suis une habituée des séances du matin, histoire de ne pas faire la queue et de choisir ma petite place tranquille, là c'était raté !
     Voilà... Donc si vous passez à Rome, n'hésitez pas à aller dans la salle 3 du Warner Village Moderno, Piazza della Repubblica 43/45 Roma, mais préparez les boules quies !!!


    Voilà maintenant un autre cinéma où j'aime bien aller, c'est l'UGC Ciné-Cité de Bercy, au métro Cour Saint-Emilion. Le cinéma se trouve à Bercy Village, c'est à dire dans le quartier des anciens entrepôts de Bercy où étaient stockés les vins venant du sud. C'est maintenant une rue piétonne avec des restaurants et des boutiques.
     A proximité il y a aussi le parc de Bercy, la Cinémathèque, et en face la Bibliothèque Nationale de France. Au bout du parc de Bercy, c'est le Palais Omnisport.
     A vrai dire je n'ai pas de salle préférée dans ce cinéma, du fait qu'à ma connaissance elles se ressemblent toutes les unes les autres^^ ! Mais l'intérêt c'est qu'elles sont belles et spacieuses, et surtout que les projecteurs sont excellents. L'image est la plus nette que je connaisse, avec un bon rendu des couleurs.


     Je continue mon petit tour avec cette fois-ci, un cinéma qui me plait beaucoup, c'est l'UGC-Orient express, dans le Forum des Halles.
     C'est un tout petit cinéma qui ne contient que 6 salles et qui sert d'"annexe" au grand Ciné-Cité. On y trouve les films plus confidentiels, ou alors les films en fin de course.
     La particularité de ce cinéma, c'est que les salles sont toutes petites, parfois même microscopiques, ce qui donne quelque chose de convivial. On a l'impression d'assister à des petites séances privées entre amis^^
     La Salle 1 est un peu plus grande que les autres, mais reste quand même très modeste. Mais quand elle déborde (ce qui est parfois le cas pour les "films de fans"), ça contribue à créer une sacrée ambiance LOL !
     Et puis la petite caisse, la petite salle d'attente, la petite boutique aux bonbons pop corns donne un cachet particulier à ce mini-cinéma, surtout quand on sait qu'il est juste au dessus de la plus grande gare d'échange souterraine du monde ! Et puis c'est le seul cinéma que je connaisse dans lequel pour patienter on puisse entendre (parfois) de la vraie musique classiiiiiique !