JE SUIS UNE LEGENDE

Publié le par pénélope

TITRE : I AM LEGEND
REALISATEUR : Francis Lawrence
ACTEURS : Will Smith, Alice Braga...
DUREE : 1h40'


      Un traitement qui devait sauver l'humanité du cancer a mal tourné, tué presque toute la population et transformé le reste des êtres humains en bêtes enragées. Robert Neville, un colonel scientifique, est immunisé, il reste tout seule sur l'île de Manhattan à chercher un remède. Enfin il n'est pas tout seul parce que la nuit, les humains enragés sortent de leurs cachettes !

      Alors là, pour mon premier film de l'année, j'avoue que j'ai bien aimé. Et je me suis dit qu'en fait, au cinéma, on s'en fout pas mal qu'un film ne soit pas fidèle (du tout) à un livre, parce qu'en fait, le film, c'est une oeuvre à soi seul, et une fois qu'elle a pris un roman comme prétexte, après tout c'est normal qu'elle le trahisse. En tout cas pour moi on ne juge pas un film par sa fidélité au roman dont il s'inspire, on juge un film pour ce qu'il montre.
     Pareil pour les effets spéciaux, parce là il y a du meilleur (New York repris par la nature) et du pire (les méchants bonshommes enragés), mais on s'en fout. On n'a quand même pas besoin de ça pour y croire, du moment qu'on a compris qu'ils étaient enragés, c'est bon, pas besoin qu'ils soient hyper-réalistes, non plus. Donc ça ne m'a pas énervé qu'ils soient ratés.
     Quant au jeu des acteurs, ou plutôt de l'acteur (et de son chien) : pareil. Parfois il est marrant, parfois il n'est pas terrible, mais là non plus, ça n'est pas si grave un mauvais acteur. On compense.
     Parce que ce qui compte dans un film, à mon humble avis, c'est surtout les fantasmes qu'ils exploite, auxquels il donne vie, et là les deux ou trois fantasmes m'ont bien plu. Le premier c'est être tout seul au monde. Tout le monde a rêvé de ça dans sa vie, que les "gens" aient disparus, qu'on puisse se ballader dans une ville vide, entrer dans les boutiques, se servir, être chez soi partout, visiter tous les appartements qu'on veut, etc. C'est jubilant moi je trouve.
     Le deuxième c'est le fantasme de se dire : je suis seul au monde au milieu de gens bêtes, moches et méchants. ça c'est plutôt angoissant. Mais c'est aussi un cauchemar classique.
     Le troisième c'est le rêve d'une petite communauté où au contraire, tous les gens sont gentils, préservée, protégée, un petit paradis terrestre. Et dans le film, la succession des trois, qui apparaissent progressivement, j'ai trouvé ça réussi.

     En gros ça dit un peu : ce serait chouette d'être seul au monde ; or on n'est pas seul au monde, on est le plus souvent au milieu de plein de gens moches, bêtes et méchant ; donc l'idéal ce serait d'être au milieu d'un petit groupe de gens gentils. Je suis sûre que là-dedans, au-delà du roman, des effets spéciaux et du jeu des acteurs, il y a un gros fantasme primordial !!!

Publié dans Mes Tops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bah il y aura peut etre une fin alternative sur le blu ray...lol j'ai bien aimé et je trouve que plus ca va plus will assure...la scene avec le chien m'a... enfin voilà! 15\20
Répondre
F
Salut Pénélope, merci mon chou pour ton com, je suis open pour une battle de post scriptum.... :) <br /> J'aime bien ton blog, et ton style quand tu parles de cinoche, a très bientot, bisous.
Répondre
L
Moi aussi ça été mon premier film de l'année. Je ne connaissais pas l'histoire j'y suis allée seulement pour Will Smith!<br /> Je ne m'attendais pas à un film aussi proche de résident Evil.<br /> J'ai eu tres peur!
Répondre
G
J'ai lu le bouquin et j'ai eu franchement du mal a encaisser la fin de ce film , c'est dommage parce qu'on n'est pas passés loin d'un excellent film , malheureusement cette happy end plombe tout !<br /> <br /> Will Smith est super , son regard en particulier m'a marquée , il est génial dans le rôle du dernier homme sur terre , déséspéré et au bord de la folie .<br /> <br /> Le spectacle de la ville de NY totalement déserte , habitée par quelques animaux et par le vent est superbe , quel dommage que le réal ait pondu des " infectés " a la place des vampires du bouquin , ils sont RIDICULES les adversaires de Neville , comme quoi une surabondance d'effets spéciaux numériques ne fait pas le succés d'un film ...<br /> <br /> Et puis encore une fois si les scénaristes avaient été un peu plus couillus ils auraient respecté la fin du bouquin et le spectateur aurait été collé a son siége par le message de Matheson , perso j'avais envie de vomir a la fin du film tellement ce côté " kikoo on va sauver le monde grace au sacrifice de Neville qui est une Légende " est écoeurant ...<br /> <br /> Voili voilo mon opinion , sympa ton blog Pénélope, je repasserai ^^
Répondre
S
J'ai adoré ce film il est tres prenant <br /> merci pour me l'avoir présenter <br /> bisouxxxxx<br /> Sarah
Répondre