TONNERRE SOUS LES TROPIQUES

Publié le par Pénélope Lemarchand

TITRE : TROPIC THUNDER
REALISATEUR : Ben Stiller
ACTEURS : Ben Stiller, Robert Downey Jr...
DUREE : 1h48



     Incapables de pleurer correctement sur le tournage d'un film de guerre à grand spectacle, les acteurs principaux sont envoyés en pleine forêt vierge pour se viriliser un peu. La "petite guerre" alors va devenir incroyablement réaliste...

    En général, le budget d'un film est proportionnel à sa prétention. Plus le réalisateur sent qu'il a entre les mains beaucoup d'US dollars, il se prend au sérieux et ne rigole plus.
     A l'inverse, quand il s'agit de se moquer, de rire, de délirer, de faire n'importe quoi, on considère habituellement que ça ne nécessite pas de trop grandes dépenses, le principal étant de bien rigoler.
     Ici, c'est tout l'inverse - et c'est le le grand intérêt du film : Tropic thunder est tourné avec les moyens des films dont il se moque, c'est-à-dire avec un bon gros budget. Malgré cela, le réalisateur qui n'en est pas un - Ben Stiller - ne joue pas au réalisateur important, il s'amuse, il se croit tout permis.
     Ce qui permet d'avoir une satire délirante des films d'action, des films militaires, même des plus respectables, en particulier une dramatisation hilarante (deux fois !) de la scène la plus belle du Platoon d'Oliver Stone, celle de l'affiche, celle de la mort. Se moquer d'une telle scène - a priori intouchable - montre la liberté du ton du film.
     On a en conséquence un avalanche de gags tous plus nuls les uns que les autres, mais servis par des acteurs et une réalisation qui s'en donnent tellement à coeur joie, que le spectacle est d'un bout à l'autre jubilatoire. Et puis il y a quand même quelques bons gags, parmi lesquels figure en première ligne la subite disparition du réalisateur (du film dans le film) mettant le pied sur une vraie mine, à la stuppeur des acteurs qui se retrouvent subitement tout seuls, sans trop savoir si c'est un effet special génial, ou un vrai drame !
     Pour ce qui est des acteurs, Robert Downey Jr est lui aussi totalement dans le délire, tellement à fond dans son rôle de black qu'il est plus black qu'un vrai black. Jack Black - qui lui n'est pas black - apporte une touche de mauvais goût systématique qui alourdit bien l'ensemble. Quant à Ben Stiller, en ahuri hyper-motivé, il porte toute la dynamique burlesque du film.
     Du coup les points faibles - pas si nombreux mais quand même très très faibles : le gamin chef des guerilleros qui joue execrablement mal ; Tom Cruise qui joue encore plus mal que le gamin chef des guerilleros - n'empêchent pas de passer un bon moment, à condition de jouer le jeu, et de ne rien prendre au sérieux.
     De toute façon il est impossible de rien prendre au sérieux. Et les bande-annonces du début, débilissimes mais nous renvoyant à l'époque des Kentucky Fried Movie et autres Amazon Women on the Moon sont tellement grosses et lourdes que tous les grincheux sont forcément déjà sortis de la salle quand le film commence !

Publié dans Mes Tops

Commenter cet article

tranxene 05/06/2009 09:29

J'ai adoré ce film , d'ailleurs j'étais le seul de la salle à rire .

Guillaume 05/11/2008 13:30

Coucou toi ;) !
Moi aussi j'ai trouvé ça hilarant ! et le choc de la première fausse bande-annonce est quand même terrrrrible !!!